Pêcheurs Fin d'un blocus de cinq jours d'un port de Saint-Brieuc par des pêcheurs
SAINT-BRIEUC, 1 juin 2005 (AFP) - Le port du Légué près de Saint-Brieuc a rouvert mercredi après un blocus de cinq jours par dix-huit chalutiers dont les équipages dénonçaient les prix élevés du gazole et les cours trop bas du poisson, a-t-on appris auprès de la capitainerie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les pêcheurs du Légué et de Saint-Quay-Portrieux (Côtes d'Armor), qui avait lancé leur mouvement vendredi matin, ont repris la mer vers 15H30 mercredi, heure à laquelle la marée permet de sortir du port, sans avoir obtenu satisfaction.
"Il faut débloquer pour éviter que les gars ne s'endettent encore plus. Mais ils ont le moral à zéro. Nous avons transmis nos revendications. On va suivre ça de très près et si le gouvernement ne prend pas de mesure d'urgence, je crains qu'on ne remette ça", a déclaré Frédéric Helleux, pêcheur.
Les pêcheurs ont rencontré le directeur des affaires maritimes qui leur a assuré qu'il transmettrait leurs revendications au gouvernement. Ils ont repris le travail en estimant que le changemement de gouvernement en cours à Paris rendait peu probable leurs revendications dans l'immédiat.
Ils réclamaient une réduction à la pompe du prix du gazole et non un remboursement a posteriori au gré des fluctuations des cours, comme le prévoit l'assurance gazole décidée par le gouvernement. Ils dénonçaient également les importations massives de coquilles Saint-Jacques, notamment du Canada et du Royaume-Uni, et le découpage par Bruxelles des zones de pêche afin de préserver la ressource.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :